Rugby à 5

UBM_Rugbys_champions

Le rugby à 5 c'est anciennement les nouvelles pratiques. Le Flag, le Touch, le Beach, toutes ces pratiques de rugby sur des surfaces différentes et souvent avec un effectif réduit à 5
. Alors appelons le rugby à 5, c'est quant même plus sexy que rugby à toucher… Et puis comme cela la Fédération pourra nous organiser une vraie offre rugby. À XV, à 7, à 5, le rugby pour toutes et tous selon son envie de courir, de plaquer, d'éviter ou de combattre. Il y en a maintenant pour tous les goûts, et dès le plus jeune âge, un enfant qui serait finalement mis en doute au premier choc, pour trouver une autre voie, toujours ovale, toujours avec les mêmes valeurs, mais dans un contexte peut être plus ludique.

Et puis le rugby à 5, c'est aussi le moyen de jouer en mélangeant les générations, les sexes, il n'y a plus de frontière pour toujours trouver une bonne raison de se faire un coup de rugby à 5.

Finalement le rugby à 5 est bon pour nos clubs :

  • il justifie encore mieux nos subventions parce qu'attirant un public de proximité.
  • il permet de rentrer dans le monde de l'entreprise, non plus pour simplement sollicité un mécénat toujours objectif, mais maintenant aussi pour y proposer de l'incentive.
  • rentrer aussi dans le monde scolaire car le rugby à 5 se joue sur le sable, l'herbe, sur le bitume, indoor, outdoor, il n'y a pas plus simple en logistique et infrastructure.
  • et il facilite et renforce la vie du club, parce qu'il fait partager des moments sportifs et d'unité même entre les parents et les enfants, les grands et les petits.


Rien que pour méditer, en Australie pour 350 000 pratiquants de rugby à XV (comme en France à peu près), ce sont plus d'un million de pratiquant à 5… Ca laisse rêveur !

Trois fois champions de France depuis 2010, l'Union des Bords de Marne, démontre tous les jours sa conviction quant aux vertus de cette pratique.